Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
oka blabla
26 mai 2010

Opening night

opening_night_affiche_2

Il était temps que je m'intéresse à un autre cinéaste avant de  tomber dans la monomaniaquerie  obsessionnelle.
Opening Night n'est donc pas un film de Jim Jarmusch mais de John Cassavettes.

(Oh mazette!il pleut comme vache qui pisse)

Je disais donc... Qu'Opening Night était mon dernier coup de cœur cinématographique.

N'aimant pas les manies obsessionnelles ,j'ai passé le week end de la pentecôte, ce week end maintenant nostalgique de soleil radieux, à m'enfiler quelques Cassavetes. Femmes sous influence, Faces et bien sur Opening Night. 

Pourquoi préférer Opening Night? Je ne sais pas trop.... Peut être parce qu'il suit les difficultés d'une comédienne, jouée par l'excellente Gena Rowlands(ortho) et qu'en tant que théâtreuse un film sur le théâtre  ne pouvait que me plaire.Opening Night signifie "première" en anglais ( et non nuit ouverte comme je croyais en tant que stupide francophone). Mais c'est surtout le jeu de Gena Rowlands qui a fait basculer la donne.

Myrtel, comédienne reconnue, assiste ,impuissante ,à la mort d'une de ses fans. Si cette tragédie laisse apparemment indifférents les autres membres de la troupe, elle va s'emparer de l'imagination de Myrtel  jusqu'à l'obsession. Le fantôme de la jeune fille devient  pour elle le symbole de ce qu'elle a été, de sa jeunesse, de la liberté qu'elle ressentait  alors, symbole du vieillissement. Or le vieillissement est le thème phare de la pièce , the Second Woman,que Myrtel doit jouer, pièce qu'elle trouve morbide, médiocre par son manque d'espoir. Jouer  Second Woman devient pour elle un torture, un calvaire qu'elle va tenter de surmonter en affrontant son auteur.Opening Night,ce sont les nuits blanches où Myrtel, angoissée par sa solitude, son désarroi téléphone à son metteur en scène, solitude très bien rendue par l'immensité vide de sa chambre d'hôtel, angoissante. Myrtel est une torturée, une femme tourmentée en quête de reconnaissance, se noyant dans l'alcool et ses fantômes.

Mais comme je l'ai déjà dit c'est surtout le jeu De Gena Rowlands qui m'a touchée.Opening Night est un film sur une star interprété par une star. Elle joue juste, prend des gros risques ( les plans  où elle arrive complètement torché sur scènes sont magnifiques... "elle danse" selon les mots d'une star d'Hollywood dont j'ai oublié le nom).Elle s'implique physiquement avec une véritable présence et un jeu très expressif, tout en mimiques ( qui ne semblent pas forcées, artificielles)

Cet article est une ébauche. J'aurais encore pleins , pleins de choses à dire sur ce film....

Pour l'anecdote: Almodovar s'est, parait-il, librement inspiré de ce film pour tourner Tout Sur Ma Mère .

Publicité
Publicité
Commentaires
oka blabla
Publicité
Publicité